Actualités
La montagne fond comme neige au soleil
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUEAujourd’hui, les Alpes subissent de plein fouet les hausses de température. Face à ce phénomène, les guides de haute montagne se mobilisent. Entretien avec Georges Unia.
Georges Unia, 62 ans, est un guide de haute montagne très impliqué dans les combats écologiques. Au début des années 2000 avec l’association Pour le respect du site du Mont-Blanc, il s’est mobilisé pour que le tunnel du Mont-Blanc ne devienne pas l’autoroute à camions qu’il est aujourd’hui. Dorénavant, chargé au sein du Syndicat des guides de haute montagne du département éthique et environnement, il tente de faire changer les mentalités des collègues face aux risques climatiques qu’encourt la montagne.
Pour la première fois, l’assemblée générale des guides de haute montagne va aborder la question du réchauffement climatique. N’est-ce pas un peu tard ?
GEORGES UNIA C’est en effet une première et oui, nous avons pris énormément de retard sur ce sujet. Une partie de notre corporation a toujours tendance à minimiser les conséquences du réchauffement climatique. La tendance était jusqu’il y a peu que la montagne avait toujours été comme elle était et qu’elle resterait ainsi. Il y avait des freins.
À quels genres de freins pensez-vous ?
GEORGES UNIA Pour certains guides, sans doute moins nombreux qu’avant, le réchauffement n’est pas encore avéré. Pour eux, la montagne a déjà connu des phases comme celle-là. Je pense aussi que, derrière tout cela, se cache une volonté farouche que l’on ne touche pas à leur sacro-sainte liberté.
Aujourd’hui pourtant, les faits sont là. Il doit donc y avoir un regard différent ?
GEORGES UNIA Oui, cela bouge. Le 15 août dernier, ainsi, le président de la Compagnie des guides de Chamonix – la compagnie la plus célèbre – a tenu un discours où, pour la première fois, tout était entièrement axé sur le réchauffement climatique et lamodifi cation des comportements que cela allait impliquer. Aujourd’hui, beaucoup de guides s’interrogent sur leur métier et leur avenir.
Dans ce que vous avez observé sur le terrain, qu’est-ce qui est dorénavant le plus marquant ?
GEORGES UNIA La vallée blanche ! Quand on remonte les escaliers pour arriver au Montenvers, on voit que le glacier a perdu une centaine de mètres d’épaisseur en presque trente ans. Il y a de plus en plus de moraines et de moins en moins de glace.
Est-ce que ce phénomène s’est encore accéléré ces dernières années ?
GEORGES UNIA Dans les Alpes, pour des raisons que j’ignore, nous sommes déjà à 2 degrés de plus, alors que, sur le reste de la planète, la température n’est montée que de 1 degré. Cet été, à la frontière italo-suisse, le pic Cengalo s’est effondré. 400 000 tonnes de rochers sont parties en raison de la fonte du permafrost. Déjà en 2005, nous avions vu, pour les mêmes raisons, le pilier Bonatti s’écrouler dans la face ouest des Drus. Six cents mètres de haut d’une roche dure ont disparu en un clin d’œil.
Les impacts sont-ils plus importants l’été ou l’hiver ?
GEORGES UNIA L’été, car l’isotherme est beaucoup plus haute que par le passé. De 2 500 à 3 500 mètres, elle est passée aujourd’hui à plus de 4 000 mètres. Pour les courses de neige, cela veut dire que l’on est sur des terrains qui n’ont pas été regelés avec fragilisation des ponts de neige, des rimayes… Les hautes températures plus constantes entraînent aussi la fonte du permafrost en été. Quant à l’hiver, cela reste pour l’instant un petit plus facile à gérer même si les gradients de température se modifient plus souvent et plus rapidement.
Quel rôle peut avoir un guide face à cette situation ?
GEORGES UNIA Évidemment, nous n’allons pas arrêter le réchauffement climatique. À notre niveau, nous allons lancer de nombreux chantiers : modifier des itinéraires, en déséquiper d’autres, changer nos horaires de départ de course, emmener moins de monde, ne plus rechercher la performance... Tout un travail qui n’est pas encore fait, mais qui est nécessaire si l’on veut que notre bien commun ne disparaisse pas.
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ÉRIC SERRES
Autres actus
• "No risk, no fun ?" : Le rapport des alpinistes au risque
Mercredi 4 décembre 2024 - SamoënsDébats et réflexions illustrées par les plus belles images des intervenants.
• Colloque Risques et Tourisme - 2ème édition
Grenoble - 15 octobre 2024L’AFPCNT, le PARN, la préfecture de l’Isère, la Métropole de Grenoble, le Commissariat de Massif des Alpes et le Cluster Montagne coorganisent le 15 octobre 2024 la deuxième édition du colloque : «
• Réseau Guides-observateurs
Convention signée avec Météo-FranceLe 13 juin 2023, à l’invitation de monsieur Xavier Roseren, député de la Haute-Savoie, la présidente directrice générale de Météo-France, madame Virginie Schwarz et le président du Syndicat Nationa
• Rencontres internationales de la Montagne et de l'Alpinisme
30-31 mai 2023Comment relever le défi d’une pratique de l’alpinisme et de la montagne libre et responsable face au changement climatique ?
• Colloque National Terre d'Alpinisme
24 et 25 novembre 2022Le Comité Alpinisme UNESCO France, composé par le SNGM, la mairie de Chamonix-Mont-Blanc, et la FFCAM , a le plaisir de vous convier à la première édition du Colloque National Terre d’Alpinisme qui
• Festival des Métiers de Montagne
28éme éditionCette 28ème édition du Festival des Métiers de Montagne aura pour fil conducteur la montagne en transition du 23 au 26 novembre 2022 à Chambéry.
• Festival de Cinéma des Guides
Les guides à l'afficheDu 28 novembre au 4 décembre 2021, les guides de montagne vous invitent à plusieurs soirées de projections et de rencontres en amont de leur Rassemblement annuel à Briançon.
• Nouveau : livret Guides et changement climatique
En collaboration avec la Compagnie des guides de Chamonix"Les Guides de Montagne et le changement climatique : une histoire d’adaptation" : un livret pour témoigner des conséquences du réchauffement climatique sur les milieux naturels de montagn
• États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne
23 & 24 septembre 2021La transition au cœur des territoires de montagne !
• Les Assises de la Montagne
Samedi 7 décembre 2019Le Syndicat National des Guides de Montagne organise samedi 7 décembre à Megève les Assises de la Montagne, où différents acteurs du monde de la montagne auront l'occasion de se rencontrer et de dé
• Assises de la Sécurité
Nice | 23 novembre 2018Le Syndicat National des Guides de Montagne, avec l’ensemble des acteurs de la sécurité en montagne, ont engagé une réflexion approfondie sur la sécurité dans l’exercice de la profession et, plus g
• Prix du Jury du SNGM | FIFMA 2016
Festival International du Film de MontagneLe FIFMA 2016, dont le SNGM est partenaire, s'est déroulé à Autrans du 30 novembre au 4 décembre pour le plus grand plaisir des amateurs de films de montagne !
• Campagne de financement participatif ANENA
Participez à l'élaboration d'outils de préventionAgir pour une pratique de la montagne hivernale en sécurité
• Projet franco-italien
ALCOTRA « PROGUIDES »Dans le cadre du Programme de Coopération transfrontalière Interreg V-A France-Italie ALCOTRA, le SNGM s’est engagé dans une coopération inédite aux côtés de l’ENSA, la Fondation Montage Sûre et l’
• Festival International des Métiers de Montagne 2016
Le programme 2016 en ligne !Le Festival International des Métiers de Montagne : un rendez-vous montagnard incontournable à Chambéry!
• Conférence-débat du GMHM
Jeudi 30 juin 2016Pourquoi se confronter à l’extrême ?
Comment réagit notre cerveau face au danger ?
Que se passe-t-il dans nos têtes d’alpinistes ?
• Agenda des Fêtes des guides
Été 2016Vous souhaitez répertorier une date, un évènement ?
Contactez communication@sngm.com !
• Cet été, moi, je montagne !
Full MontagneEmbarquement immédiat pour le bien-être, le ressourcement, l’évasion…pour un été réussi en montagne, seul, à deux, en famille ou entre amis, où que vous soyez !
• Nouveaux stages franco-italiens
Les inscriptions sont ouvertes !Le SNGM partenaire de stages franco-italiens d’accompagnement vers la profession de guide de Haute Montagne.
• Fête de la Montagne 2016
25-26 juin 2016Des évènements montagne partout en France le dernier WE de Juin !
• RASSEMBLEMENT DES GUIDES 2015 !
26-29 novembre à AutransLes guides de haute montagne vous invitent à Autrans Méaudre, du 25 au 29 novembre 2015 pour leur Rassemblement cette année dans le Vercors !
• Les guides soutiennent le cinéma de montagne !
Le Syndicat national des guides de montagne devient depuis cette année partenaire du Fonds d'aide au cinéma de montagne (FODACIM).
• Guides, n°85 !
Numéro estival...Le n°85 de la revue Guides du SNGM est sorti !
Retrouvez le sommaire sur la page "publications"...
• Fête de la Montagne à Autrans Méaudre
Course d'orientation, Rando, Grimpe, Film...Après deux éditions prometteuses, les guides du Vercors vous donnent rendez-vous les 27 et 28 juin 2015 pour une 3e Fête de la Montagne.
• Exposition Montagnes de France
Jardin du Luxembourg (Paris)Dans le cadre de l'exposition Montagnes de France qui se déroule sur les grilles du jardin du Luxembourg (Paris) jusqu'au 21 juillet prochain, sont organisées les Rencontres Montagnes de France, le
• Jeunes en refuge
Le site !Dans la lignée du guide "jeunes en refuges", le dernier né est le site web jeunes en refuges.
• Jury des guides du Festival d'Autrans
Retours et impressions"Les guides ont l’habitude de vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire."
• Festival du Film de Montagne d'Autrans
Jury du SNGMLa 31ème édition du Festival International du Film de Montagne d'Autrans se tiendra du 3 au 7 décembre 2014.
• FIMM 2014
Visitez notre stand !Les guides de haute montagne seront présents au Festival International des Métiers de la Montagne du jeudi 20 au dimanche 23 novembre à Chambéry.
• Guides, n°83 !
Le n°83 de la revue Guides du SNGM est disponible !
Sommaire et plus d'infos à découvrir sur la page "publications"
• Monter en refuge avec des jeunes
Suivez le guide… pratiqueSortir en montagne et dormir une nuit en refuge représentent une expérience très enrichissante pour les jeunes, à plus d’un titre.
• 2014, année des Ecrins
150ème anniversaire de la Barre des Ecrins2014 est l’année du 150ème anniversaire de la Barre des Ecrins. A l’envers, cette date correspond à l’altitude du point culminant du massif : 4102 m... Renversant non ?
• Fête de la Montagne 2014
Les 28 et 29 juin 2014Découvrez de nombreuses animations et activités sur le thème de la montagne partout en France.
• Nouveau site climbing-mont-blanc
En savoir plus sur l’ascension du mont BlancLa communauté des alpinistes a pris conscience de la nécessité de revaloriser l’expérience du Mont Blanc en misant sur l’information et l’éducation des pratiquants.
• Camp 4 Bleau
Rassemblement national jeunes FFCAMLes guides de montagne seront présents lors du "Camp 4" qui aura lieu du 25 au 29 avril 2014
• Guides, n°82 !
Le n°82 de la revue Guides du SNGM est disponible !
Sommaire et plus d'infos à découvrir sur la page "publications".
• Le mini-documentaire des guides sélectionné !
Festival du Film de Montagne d'AutransNotre mini-documentaire "Guides, un métier pas comme les autres" fait partie de la sélection du Festival International du Film de Montagne d'Autrans qu
• Guides, épisode 3 !
Pour célébrer la Fête de la Montagne, voici le troisième et dernier épisode de la mini-série "Guides" !
• "Guides", épisode 2 !
Cette année, les guides de haute montagne vous proposent une mini-série documentaire et vous invitent à découvrir un peu plus leur métier.
• Guides, épisode 1 !
Cette année, les guides de haute montagne vous proposent une mini-série documentaire et vous invitent à découvrir un peu plus leur métier.
• Guides, le trailer !
Le trailer de la nouvelle vidéo des guides de haute montagne est disponible, en attendant le premier épisode !