ESPRIT DE CORDÉE

Des rencontres pour (re)découvrir la montagne

ESPRIT DE CORDÉE est une série de 4 webinaires, dans laquelle se rencontrent des cordées inédites et inspirantes chaque week-end de juin... Guides de montagne et grands témoins (Stéphanie Bodet, Bernard Debarbieux, Catherine Destivelle, Emmanuel Faber, Pierre Henry Frangne, Étienne Klein, Martin Hirsch...) s'encordent pour nous inviter à une exploration en altitude sur différents thèmes.

Rendez-vous sur notre chaîne Youtube ou notre évènement Facebook pour accéder librement aux webinaires via les liens de connexion qui seront diffusés en amont des live


Prochaines dates


#1


La montagne source d’inspiration

Lundi 1er juin 2020 - 18h

#2


La montagne pour se connecter à la nature

Dimanche 7 juin 2020 - 18h

#3


La montagne pour se connaître soi-même

Dimanche 14 juin 2020 - 18h

#4


La montagne pour s’engager, partager, explorer

Dimanche 21 juin 2020 - 17h


Des échanges animés par Blaise Agresti.

Blaise AGRESTI

Blaise Agresti a été pendant plus de 20 ans responsable d’unités opérationnelles, notamment du PGHM et du centre national de formation des secouristes (CNISAG) à Chamonix. Chef d’opérations lors de catastrophes d’ampleur, il est un expert reconnu de la gestion de crise et du secours en montagne. Co-fondateur de Mountain Path, il est auteur de plusieurs articles et expert auprès de l’APM, il enseigne dans des écoles ou en entreprise, et a publié deux livres sur l’histoire du secours en montagne.


ESPRIT DE CORDÉE #1

La montagne, source d’inspiration


Lundi 1er juin 2020 - 18h

Pour le premier épisode d’ESPRIT DE CORDÉE, les guides Erik Decamp et Lise Billon emmènent Catherine Destivelle grimpeuse et alpiniste française, Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie à l’université de Rennes et Bernard Debarbieux, professeur de géographie à l’université de Genève, dans une rencontre autour de l’INSPIRATION. Comment la montagne nous inspire-t-elle ? Quels symboles a-t-elle à nous donner ? Quel impact a-t-elle sur notre imaginaire collectif et individuel ?

Ces invités de marque évoqueront avec nous ce que la montagne instille dans leur vie, qu’elle soit ou non leur lieu de travail. À la lumière de leurs expériences riches en montagnes, en exploit et aussi en travaux intellectuels.

Erik DECAMP

Diplômé de l’École Polytechnique, Erik Decamp fait pendant quinze ans des recherches en mathématiques et informatique. Après être devenu guide de haute montagne, il enseigne à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix pendant 10 ans. Il a participé à de nombreuses expéditions d’alpinisme à travers le monde, sur tous les continents.

Catherine DESTIVELLE

Grimpeuse et alpiniste française, Catherine Destivelle a établi sa renommée sur plusieurs grandes ascensions : on lui doit l’ouverture d’une voie sur la face ouest des Drus, la première ascension par une femme des trois grandes faces nord des Alpes, et plusieurs autres dans l’Himalaya et en Antarctique. Elle a remporté à 3 reprises les championnats du monde d’escalade.

Pierre-Henry FRANGNE

Professeur de philosophie à l’université de Rennes, spécialisé dans l’art, l’esthétique et l’éthique. Pierre-Henry a publié et dirigé une vingtaine de livres. Alpiniste amateur, il a publié récemment De l’alpinisme (2019, Presses universitaires de Rennes), un essai de philosophie de l’alpinisme fondé sur les récits de ses propres courses en haute montagne.

Lise BILLON

Lise Billon est née à Romans sur Isère en 1988. Grimpeuse et voyageuse insatiable, sa curiosité et son amour de l’exploration l’ont emmené à plusieurs endroits perdus du monde. Elle a ainsi réalisé les premières ascensions du Cerro Murrallon, du Cerro Adela Norte et du Riso Patron (lauréate des Piolets d'Or en 2017) en Patagonie, et également la première ascension du Pyramid Peak dans la chaîne de Revelation Range en Alaska.

Bernard DEBARBIEUX

Professeur en géographie politique et culturelle et en aménagement du territoire à l’Université de Genève, Bernard Debarbieux est spécialiste des images mentales de l'espace montagnard. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages mettant en lien territoire, géographie et montagne et a eu un rôle déterminant dans l’inscription de l’alpinisme au patrimoine mondial de l’Unesco.


ESPRIT DE CORDÉE #2

La montagne, source d’inspiration


Lundi 7 juin 2020 - 18h

Le 2ème épisode mettra à l’honneur la relation qu'entretiennent HOMME et NATURE. La montagne, façonnée par les siècles, métamorphosée par les saisons, abîmée par les bouleversements climatiques, est un lieu privilégié d’observation d’une nature sauvage et impressionnante. Météo, reliefs, altitude, faune et flore… L’alpiniste est à la merci de cette nature, où les éléments sont décuplés.

Avec les guides Georges Unia et Yann Borgnet fortement engagés pour la planète, le géomorphologue Ludovic Ravanel, l’écrivaine et ancienne championne du monde d’escalade Stéphanie Bodet et l’auteur et cinéaste Philippe Claudel, nous réfléchirons à notre fondamental besoin de nature, que la distanciation sociale et le confinement n’ont fait qu’amplifier au cours de ces derniers mois. Théâtre des changements climatiques, nous aborderons le combat pour la protection des espaces naturels montagneux.

Georges UNIA

Georges Unia, guide de haute montagne très impliqué dans les combats écologiques. Au début des années 2000 avec l'association Pour le respect du site du Mont-Blanc, il s'est mobilisé pour que le tunnel du Mont-Blanc ne devienne pas l'autoroute à camions qu'il est aujourd'hui.

Yann BORGNET

Yann Borgnet est devenu guide de haute montagne, après avoir réalisé la grande traversée des Alpes. Cette expérience a trouvé sa suite dans la création d'un bureau de guides et d'accompagnatrices pluriel - « Alpine Lines », donc - qui vise à promouvoir « une pratique diversifiée et improvisée de la montagne ».

Ludovic RAVANEL

Accompagnateur DE escalade et chercheur au CNRS, Ludovic Ravanel est géomorphologue, spécialiste des effets du réchauffement climatique sur la montagne. Il intervient régulièrement pour expliquer et vulgariser les évolutions des massifs montagneux, et alarme sur leur rapide dégradation causée par l’activité humaine.

Stéphanie BODET

Ancienne championne du monde d’escalade et écrivaine française, Stéphanie Bodet, est connue pour ses expéditions ouvertures en grandes voies, souvent partagées avec son mari Arnaud Petit. Elle a écrit Habiter le monde, une biographie (A la verticale de soi, Guérin 2016) et nombre de vidéos d’aventure.

Philippe CLAUDEL

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux Editions Stock Les âmes grises, La petite fille de Monsieur Linh, Le rapport de Brodeck, romans qui ont connu un grand succès public et ont été couronnés par de nombreux prix. Membre de l’académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.

Laissez vos coordonnées

Pour vous informer des prochaines dates :

Nous contacter